Les hommes ont toujours utilisé leur environnement pour obtenir les ressources dont ils ont besoin pour vivre et produire leurs moyens de subsistance. L’environnement offre les matières premières que nous utilisons dans la production d’autres biens (le bois, les métaux, le pétrole, etc.). L’environnement physique et la biosphère, qui recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre, fournissent également des éléments essentiels pour la vie, comme l’air, l’eau et la nourriture.
Il y a environ 200 ans, les hommes apprirent à exploiter l’énergie disponible dans la nature (en brûlant du carbone) pour transformer leur manière de produire les biens et les services afin d’augmenter de manière radicale la productivité du travail. Le charbon1 de terre joua un rôle central dans la Révolution industrielle. La Grande-Bretagne en avait en abondance. Avant la Révolution industrielle, une grande partie de l’énergie utilisée dans l’économie était produite par les plantes comestibles, qui transformaient la lumière du soleil en nourriture pour les animaux et les hommes, ou par les arbres dont le bois pouvait être brûlé ou transformé en charbon de bois. En optant pour le charbon, les hommes purent exploiter principalement de vastes réserves d’énergie solaire.
1 Le charbon est une roche combustible, riche en carbone. Le charbon de terre est une énergie fossile contrairement au charbon de bois qui est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l’absence d’oxygène).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0